Bien choisir sa société de déménagement

le

On enregistre plus de 3 millions de déménagements effectués en France chaque année. Seuls 1/3 d’entre eux sont réalisés par des sociétés de déménagement. Ces dernières étaient au nombre de 1309 en 2011. Ce chiffre semble volumineux, pourtant peu d’entre elles répondent à tous les critères de sélection recommandés ci-dessous.

La fiabilité de la société de déménagement à choisir

En France, il existe de nombreux organismes d’affiliations, de normes et de certifications permettant de déterminer le sérieux d’une société de déménagement. Sa fiabilité peut être mesurée par sa filiation avec la Chambre syndicale du déménagement (CSD) par exemple. C’est un gage de fiabilité bien connu. La CSD n’accepte pas tout le monde dans son cercle. Pour y accéder, les entreprises doivent répondre aux critères suivants :

  • la présence dans le registre du commerce et des sociétés,
  • la déclaration au registre des transporteurs routiers de marchandise,
  • l’exercice de la fonction en total respect des règles du métier (surtout dans la lutte contre le travail illicite),
  • la possession d’une licence de transport communautaire ou intérieure.

Ces deux premiers points soulignent le fait que la compagnie est légalement constituée.

Vous pouvez aussi faire confiance aux membres de la FFD ou la Fédération française des déménageurs. Ses critères d’adhésion sont moins stricts, mais elle accepte seulement les entreprises déclarées officiellement. Ses adhérents doivent aussi accepter d’être contrôlés à tout moment.

La flexibilité des services

Au-delà de la légalité, vous devez aussi prendre en compte les services fournis par cette société de déménagement. Tâchez de choisir uniquement un prestataire qui peut répondre à tous vos besoins. Une fois la liste de vos besoins déterminée, il est impératif qu’elle affiche les détails de la prestation demandée sur son devis. Il s’agit de l’une de ses obligations légales. Elle ne doit omettre aucuns frais. Ainsi, elle indique le prix à payer pour l’emballage, la mise sous conditionnement de vos affaires, le démontage des meubles, l’acheminement à destination, la manutention, le démontage et l’installation des mobiliers, etc.

Les garanties fournies avec ces services

Le déménagement implique le transport de vos affaires personnelles de votre logement actuel à votre futur appartement. C’est une opération plus ou moins risquée en fonction de la distance à parcourir, des conditions du transport, de la fragilité et de la valeur de vos objets, etc. Ainsi, il est plus que nécessaire que la compagnie prestataire fournisse des garanties et des assurances en plus du déménagement en lui-même. Celles-ci vous rassurent du remboursement total ou partiel de vos affaires en cas de problème. Ainsi, vous serez dédommagé en cas de vol, de perte, d’acte de banditisme et autre. Les meilleures compagnies actuellement en proposent toutes automatiquement.