La gestion de projet selon laméthodologie Agile-Scrum et l’outil Nutcache

le

Dans les méthodologies Agile, le leadership encourage le travail d’équipe, la responsabilisation et la communication directe. Les acteurs commerciaux et les développeurs doivent travailler ensemble pour aligner le produit sur les besoins des clients et les objectifs de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’Agile

Au lieu d’une planification approfondie au début d’un projet, les méthodologies de gestion de projet en ligne Agilesont ouvertes aux exigences évolutives au fil du temps et encouragent les commentaires constants des utilisateurs finaux. Les équipes peuvent travailler sur des itérations d’un produit sur une période de temps de manière interfonctionnelle, et ce travail est organisé selon un carnet de commandes prioritaire en fonction de la valeur de l’entreprise ou du client. L’objectif de chaque itération est de produire un produit fonctionnel.

La méthodologie de gestion de projet Agile a évolué à partir de différentes approches logicielles légères dans les années 1990 et c’est une réponse à l’aversion de certains gestionnaires de projet à la méthodologie rigide et linéaire Waterfall. Il se concentre sur la flexibilité, l’amélioration continue.

Qu’est-ce que Scrum?

Scrum est l’un des Framework les plus populaires pour la mise en œuvre de gestion de projetAgile. Il s’agit d’un modèle itératif de développement de logiciels utilisé pour gérer des logiciels complexes et pour le développement de produits. Les itérations à longueur fixe, appelées sprints durables d’une à deux semaines, permettent à une équipe d’expédier des logiciels sur une cadence régulière. À la fin de chaque sprint, les intervenants et les membres de l’équipe se rencontrent pour planifier les étapes suivantes.

Quels sont les avantages de Scrum

Scrum est un Framework hautement prescriptif avec des rôles spécifiques. Même si cela peut sembler beaucoup à apprendre, ces règles ont beaucoup d’avantages :

  1. Plus de transparence et de visibilité du projet:

Avec des réunions régulières, toute l’équipe sait qui fait quoi, éliminant de nombreux malentendus et confusions. Les problèmes sont identifiés à l’avance, ce qui permet à l’équipe de les résoudre rapidement.

  1. Une Responsabilité accrue de l’équipe:

Il n’y a pas de responsable de projet pour dire à l’équipe quoi faire et quand. Au lieu de cela, l’équipe décide collectivement ce qu’il faut accomplir dans chaque sprint. Ils travaillent tous ensemble et s’entraident, améliorant la collaboration et responsabilisant chaque membre de l’équipe pour être indépendant.

  1. Facile à adapter aux changements:

Avec des sprints courts, il est plus facile de faire face aux changements et de s’adapter. Par exemple, si l’équipe découvre une évolution d’utilisateur lors d’un sprint, elle peut facilement ajouter cette fonctionnalité au prochain sprint pendant une réunion de redéfinition du carnet de commandes.

Qu’est-ce que Nutcache?

Lancé en 2013 comme une application de suivi et de facturation en temps libre, le logiciel Nutcache offre maintenant des fonctionnalités de gestion de projet plus robustes, telles que des tableaux de bord de projet, des tableaux collaboratifs et des rapports complets, orientés vers des projets plus grands et plus complexes. De nombreux utilisateurs seront heureux de savoir que, même si Nutcache est devenu un logiciel de gestion de projet complet, la version freemium est toujours disponible.

Quels sont les points forts de Nutcache?

Nutcacheest une application de gestion de projet collaborative tout-en-un qui comprend un suivi flexible du temps, une facturation et une gestion des dépenses, permettant de rationaliser le processus, de créer des devis pour gérer des projets, générer des factures et recevoir des paiements.

  • Un gestionnaire de projet centralisé sur lequelon peut gérer les tableaux collaboratifs, les pièces jointes, les dépenses et les factures dans un seul endroit pour plus de clarté
  • Assignation des membres et des tâches spécifiques aux projets pour une plus grande collaboration et un suivi plus facile.
  • Les tableaux de bord et les rapports de projet permettent de voir l’ensemble des décisions stratégiques
  • Les tableaux collaboratifs sont flexibles et s’adaptent aux différentes méthodologies et flux de travail, y compris Agile, Scrum et Kanban
  • L’aperçu du tableau montre les informations critiques permettantde surveiller de près les résultats du projet

Nutcache offre des outils puissants qui restent faciles à configurer et à utiliser avec une grille d’affichage améliorée qui permet de rechercher des enregistrements, de filtrer des catégories et d’ajouter une colonne sans quitter le tableau de bord. Bien que Scrumoffre des avantages concrets, il nécessite un haut niveau d’expérience et d’engagement de l’équipe.